banque comptabilité

Comment choisir sa banque ?

Tout cabinet d’expertise comptable vous le confirmera : l’ouverture d’un compte bancaire est indispensable pour une gestion aisée de votre argent. Si le processus s’avère relativement aisé, le choix d’une banque adéquate peut s’avérer plus compliquée. Vous allez confier vos revenus, vos économies, vos dépenses… à un établissement, ce qui vous engage pour longtemps. Une réflexion basée sur vos besoins et votre profil s’impose comme la démarche idéale, sachant que changer de banque n’est pas toujours facile. Zoom sur les points essentiels.

Faire attention à son choix pour plusieurs avantages

De meilleurs conseils

La banque qui vous correspond est avant tout celle qui vous offre un accompagnement sur-mesure. Cela commence par les conseils en accord avec votre situation professionnelle, votre âge et vos projets. Commencez donc par prendre contact avec différents établissements afin d’exposer vos attentes. Voyez comment votre interlocuteur réagit, s’il prend des notes, s’il vous écoute, s’il vous pose des questions pertinentes, etc. Vous devez comprendre à sa manière de vous répondre que ses conseils sont personnalisés et non fournis de manière standard.

Des solutions adaptées

A l’instar de la gestion comptable, les solutions bancaires doivent être parfaitement adaptées à votre situation. En ce sens, renseignez-vous sur l’ensemble des prestations fournies pour choisir votre banque efficacement.

Intéressez-vous d’abord aux services de base, notamment les types de comptes disponibles, les solutions de paiement, les modalités d’ouverture/clôture d’un compte. Par ailleurs, toutes les banques n’offrent pas les mêmes services supplémentaires. Certaines proposent par exemple des assurances spécifiquement adaptées aux professions libérales. Il faut donc voir si les services à votre disposition vous conviennent ou non.

Ne négligez pas les moyens de paiement. Informez-vous de ce fait sur la gamme des cartes, les spécificités de chacune, les frais imputables aux cartes, chèques et autres transactions bancaires.

Concernant les produits d’épargne, il est fondamental d’avoir accès à plusieurs options. Les livrets n’offrent pas tous les mêmes avantages. Il existe aussi les comptes à terme, les assurances vie et d’autres solutions vous permettant d’épargner efficacement. En parallèle, vous devez vous renseigner sur les offres de prêt, toujours dans l’optique de concrétiser plus facilement vos projets en cours ou futurs.

Si vous êtes souvent en déplacement, un service de gestion de compte à distance est à privilégier. Vous pouvez ainsi accéder à vos comptes à tout moment, sans contraintes particulières. Dans le même esprit, il faut vous informer sur les canaux de communication existants. La banque est-elle joignable :

  • par téléphone,
  • par e-mail,
  • via messagerie en ligne,
  • en agence…?

Quelles sont les horaires d’accès au service d’assistance ? Une agence est-elle disponible près de chez vous et/ou à proximité de votre lieu de travail ? Ce sont autant de bonnes questions à poser avant de choisir une banque.

N’oubliez pas de bien gérer vos comptes

Votre objectif principal est d’assurer un équilibre parfait entre vos rentrées d’argent et vos dépenses. La banque doit donc vous permettre de gérer vos comptes en toute aisance. Cela concerne autant la planification des virements et prélèvements automatiques que l’édition d’un relevé régulier.

Définissez clairement le plafond de découvert autorisé pour éviter les mauvaises surprises. Si vous n’êtes pas intéressé par cette option, avisez votre banque. Vous pouvez aussi convenir d’un système d’alerte. Lorsque votre solde atteint un certain seuil, la banque vous en informe automatiquement.

Selon votre secteur d’activité, vous pourrez également faire appel à une agence de comptabilité comme panacee-expertise.fr par exemple qui est spécialisée dans la gestion des comptes des professions libérales.

Une banque selon les étapes de la vie

Spéciale étudiant

Vos ambitions et vos besoins en tant que jeune ne sont évidemment pas les mêmes que ceux des retraités ou des salariés. La meilleure banque sera déjà celle dont les tarifs s’accordent à vos revenus. Si les frais de tenue sont trop élevés, vous risquez d’avoir du mal à couvrir vos charges fixes et/ou à mettre de l’argent de côté.

Il est courant de souscrire à un emprunt pour financer les études, l’achat d’un appartement et autre projets propres aux jeunes. Là encore, vous devez trouver le meilleur taux afin que les mensualités ne pèsent pas trop lourd sur votre budget.

  • La meilleure chose à faire est de demander clairement :
  • Quelles sont les options que la banque approchée propose aux étudiants ?
  • Comment en bénéficier ?
  • Est-ce envisageable de basculer vers une autre offre si vos besoins évoluent ? En effet, vous ne resterez pas étudiant indéfiniment et pourtant, vous aurez toujours besoin d’un compte en banque.

Les professions

La gestion financière dépend énormément de votre secteur d’activité. La comptabilité des professions libérales est par exemple différente des pratiques standard. Il en va de même pour les comptes bancaires. A titre informatif, certaines banques ciblent principalement les autoentrepreneurs alors que d’autres privilégient les salariés en entreprise.

Assurez-vous de bien comprendre les formules proposées et informez-vous sur la tarification des opérations que vous utilisez couramment. Les frais imputables aux retraits de devises, transferts vers l’étranger, retraits en DAB/GAB sont à étudier en fonction de vos besoins.

Les investisseurs

Comme il existe plusieurs moyens d’investir, le choix de votre banque doit tenir compte des solutions qui vous concernent.

Si vous êtes créateur d’entreprise, l’établissement adéquat sera celui qui vous permet de financer ce projet via une offre sur-mesure. A l’évidence, vous n’allez pas générer des bénéfices dès les premiers jours. Il est donc judicieux de choisir une banque qui propose un crédit dont la première mensualité est à verser plusieurs mois après lancement de vos activités.

Si vous envisagez de diversifier votre patrimoine en vue d’un avenir serein, sachez que vous pouvez souscrire à un crédit immobilier, investir en bourse ou opter pour différentes formes d’épargnes. Là aussi, vos critères de sélection doivent être fixés par rapport à vos objectifs réels et à votre profil. Les perspectives d’investissement sont notamment conditionnées par votre situation professionnelle et votre âge. Il faudra que l’offre proposée par la banque vous soit avantageuse afin que vous tiriez des bénéfices concrets de votre démarche.

Dresser un comparatif des produits et frais bancaires demeure la meilleure solution pour choisir la banque idéale. Prenez donc soin de bien noter les informations et de vous assurer qu’elles correspondent à vos attentes.