comptabilite nice

Focus sur la comptabilité

La comptabilité est importante tant pour les professionnels que pour les particuliers. Ce système permet de mieux gérer ses finances et d’éviter ainsi de perdre de l’argent. La bonne gestion de ses comptes n’apporte aucun risque de retard qui pourrait engendrer des pénalités.

À quoi sert la comptabilité ?

La comptabilité désigne un système d’organisation visant à établir la trésorerie et la santé financière d’une entreprise. Cette discipline pratique permet d’accéder à ces données en temps réel et de manière continue à l’aide d’un outil de gestion. Elle englobe différentes étapes, à commencer par la réception de toutes les pièces compta. Les comptables procèdent ensuite à leur traitement en les classant et en les enregistrant dans les fichiers appropriés. Les états financiers aident les dirigeants à prendre les bonnes décisions pour la pérennité de la société.

Outil financier

Il faut savoir que la comptabilité générale permet principalement d’établir des comptes annuels. Il s’agit des documents de synthèse comprenant le compte de résultat, le bilan et l’annexe. Sans attendre la clôture de l’exercice comptable en cours, il est possible d’établir des états provisoires et le bilan comptable. Les situations comptables intermédiaires sont indispensables pour toutes les négociations auprès des différents partenaires du secteur d’activité. Les banquiers, les associés, les investisseurs, les actionnaires et les salariés en ont besoin pour savoir que la société réalise toujours des bénéfices.

La comptabilité permet ainsi d’établir le chiffre d’affaires et de procéder à tous les calculs nécessaires. Il faut effectivement défalquer les taxes et les impôts tels que la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), la CVAE (Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) et l’IS (Impôt sur les Sociétés). Il faut aussi savoir que la comptabilité contribue à la mise en place des statistiques sur le plan national.

Différents objectifs

Chaque entreprise est obligée de tenir sa comptabilité à jour selon le Code de Commerce. Il est donc très important d’avoir des comptes annuels réguliers et sincères. Ces derniers doivent refléter une image fidèle de la situation financière de l’entreprise ainsi que le résultat. Ils permettent aussi de déterminer son patrimoine réel.

Il ne faut pas oublier que la comptabilité en France est encadrée par des principes comptables et différentes législations. De ce fait, il est important de respecter différentes contraintes pour se conformer aux obligations légales en vigueur.

La comptabilité favorise une lecture des comptes annuels avec des informations claires. Le lecteur a ainsi la possibilité de comparer les flux de données financières dans l’espace et dans le temps. Il peut s’agir d’un spécialiste, mais aussi d’une personne lambda qui dispose d’une notion en comptabilité. Les chiffres indiqués doivent être fiables, exhaustifs et sans erreurs. Chaque événement qui a eu lieu au cours de l’exercice comptable doit être retracé dans les comptes. Quoi qu’il en soit, la comptabilité ne doit pas entraîner des frais trop élevés par rapport aux bénéfices générés. Les cabinets comptables en sont conscients puisqu’ils sont soumis à un code de déontologie. Ils respectent également différentes normes professionnelles : normes de travail, normes de comportement ou missions normalisées. Leur profession est par ailleurs réglementée par l’ordre des Experts-Comptables.

Pourquoi être client d’un cabinet comptable ?

En tant que particulier

Les particuliers peuvent aussi recourir aux services d’un comptable en vue de se faire conseiller par un spécialiste dans ce domaine. Ses connaissances en matière de fiscalité, de finance et de procédures juridiques sont ainsi bénéfiques. Les particuliers sont donc certains de faire de bons placements. Ils évitent de commettre des erreurs dans leur comptabilité ou leur fiscalité.

Les comptables leur viennent également en aide pour se conformer aux dispositifs spécifiques relatifs aux revenus fonciers. Ils évitent les retards dans les déclarations d’impôts. Ils peuvent aussi être d’une grande utilité pour monter les dossiers de prêt. Les banques et les organismes ont besoin d’avoir des garanties sur la rentabilité des investissements. Effectivement, de nombreux particuliers portent la casquette de micro entrepreneur. Les comptables travaillent par ailleurs dans des cabinets d’expertise comptable. Ils sont en mesure de proposer différentes prestations correspondant aux besoins de chaque client. Il est aussi possible de s’adresser à des comptables indépendants qui travaillent pour leur propre compte. Ils sont titulaires d’un diplôme supérieur.

En tant que société

Confier la tenue des livres de compte à un cabinet de comptabilité présente de nombreux avantages. Il augmente la crédibilité de la société, permettant d’éviter les scandales financiers. Le professionnel en comptabilité détecte à temps toutes les incohérences au niveau des dettes ou du débit crédit. Il permet ainsi à ses clients de prévenir d’éventuelles infractions. Il peut s’agir de falsification de données, de dépassement des coûts ou d’usage de compte inexact.

Les comptables sont aussi en mesure de faire une analyse financière approfondie en vue de détecter les points faibles de la société. Ils procèdent à la comparaison des coûts de production par rapport à ceux pratiqués sur le marché. Leurs conseils permettent de réduire certains frais pour rester compétitif. Cela engendre plus de bénéfices et prépare à faire face aux caprices des contextes économiques. Les services d’un cabinet comptable conduisent également à se focaliser sur d’autres priorités, comme le pilotage de l’entreprise. Le cabinet comptable fournit les données nécessaires pour connaître les meilleures ventes. Il indique aussi les produits qui ne connaissent pas trop de succès pour mieux gérer les stocks. Un expert-comptable à Nice comme ceux du cabinet de comptabilité DSO est en mesure de mettre de l’ordre dans les écritures du journal d’encaissement et du livre de compte. Il peut également se charger de toutes les déclarations et les démarches auprès de la fiscalité.

Il est souvent recommandé de faire appel aux services d’un expert-comptable. Il a les compétences requises pour la tenue des livres de compte. Il se charge de suivre la comptabilité, de faire la balance des comptes et l’enregistrement des opérations. Le cabinet comptable aide ainsi l’entreprise à préparer la visite des inspecteurs d’impôts et des contrôleurs fiscaux.