ouvrir compte professionnel

 

Savoir ouvrir un compte professionnel

Toutes les sociétés (SARL, EURL, SAS, SASU, SA…) sont tenues de posséder un compte professionnel, ne serait-ce que parce que leur capital social doit être déposé sur un compte au nom de la personne morale dès sa constitution.

Le compte d’une société a aussi pour but de séparer le patrimoine de l’entrepreneur de celui de l’entreprise, et de rendre transparente la gestion comptable et fiscale. Les obligations pour les professionnels en micro-entreprise sont légèrement différentes. Ils doivent également ouvrir un compte dédié à l’activité, mais ils ont la possibilité d’opter pour un compte courant classique pour cela.

Quelles sont les questions essentielles à aborder lors de l’ouverture du compte d’une société ? Réponses ci-dessous.

Choisir où ouvrir le compte

Une banque proche de chez vous

Cette option est la plus intéressante si souhaitez un contact de proximité avec votre conseiller bancaire, ou si votre activité nécessite le retrait ou dépôt d’espèces.

Banque en ligne

Les frais de tenue de compte sont souvent inférieurs lorsque l’on opte pour des comptes en ligne, et les services à distance sont par nature plus fluides.

N’hésitez pas à établir un comparatif des différents services bancaires et coûts associés : frais de gestion, frais de virements, relevé de compte, carte bancaire, commissions, intérêts débiteurs, pour évaluer quel type de compte est le plus avantageux pour votre activité.

Selon la taille et la situation de votre entreprise, il est possible d’ouvrir un compte professionnel différent dans plusieurs établissements bancaires. Cela crée des frais supplémentaires mais peut aider à une meilleure gestion si l’entreprise a des activités différentes dont les coûts bancaires varient d’une banque à l’autre (vente en ligne par exemple).

Définir vos besoins professionnels

Il est aussi important d’évaluer que d’anticiper les besoins de votre activité, dans sa situation actuelle et dans ses possibles évolutions. Les établissements bancaires vous proposeront différents services pour les diverses professions, et des tarifs qui peuvent varier beaucoup d’une banque à l’autre. Passez en revue vos besoins et recherchez les solutions proposées par chaque établissement.

Votre entreprise travaille à l’étranger ? Regardez de près les commissions de change et frais de virement. Avez-vous une activité de vente en ligne ? Comparez alors les différents contrats de VAD (Vente à Distance).

Autre point important : les commissions des opérations débitrices sur les comptes courants des entreprises.

Placements

Compte rémunéré, compte épargne, livret A… étudiez les solutions proposées par chaque banque au regard de votre trésorerie actuelle et de vos prévisions.

compte entreprise

Bien choisir où mettre son argent.

Investissements

Ici encore, chaque banque propose une gamme de produits financiers pour dynamiser la trésorerie, à des niveaux de risque plus ou moins élevés et sur des durées variables. Les différentes solutions proposées pour l’épargne salariale sont aussi à étudier. Un expert-comptable du Cabinet Suissa par exemple peut vous orienter dans ces choix.

Financement

Investissements de départ, achat de matériel, véhicules, travaux, fonds de roulement, nombreux sont les besoins de financement d’une entreprise à chaque étape de son développement. Anticipez dès l’ouverture du compte vos besoins futurs et parlez-en.

Attention, la plupart des banques ne financent pas la trésorerie, mais certaines proposent des solutions (facilités de caisse, mobilisation du poste clients, affacturage…) dont les coûts sont souvent négociables. Il est important là aussi d’anticiper cette éventualité lors de l’ouverture du compte.

Gérer ses comptes

Expert en comptabilité

L’expert-comptable ne fait pas qu’établir les comptes annuels. Il conseille l’entrepreneur sur la meilleure manière de gérer les comptes courants, les produits bancaires et financiers. Il peut le conseiller dans le choix de l’établissement bancaire, car il possède de l’expérience et connaît les différentes banques de sa région.

Il peut se charger également d’effectuer les rapprochements bancaires nécessaires à la bonne tenue de la comptabilité et indispensables en cas de contrôle fiscal ou social. La plupart des banques proposent des services informatisés pour transmettre l’ensemble des opérations.

Il peut être sollicité pour établir les documents nécessaires à l’obtention des financements, comme des budgets prévisionnels et des plans de trésorerie.

L’expert-comptable peut également avoir délégation sur les comptes bancaires pour effectuer des paiements aux différentes administrations (Impôts, URSSAF, etc.)

Conseiller bancaire

Le conseiller bancaire connaît les produits proposés et peut chercher avec vous les solutions adaptées à vos besoins. C’est lui qui établit la liste des pièces justificatives à fournir lors de l’ouverture du compte. Il produit le certificat de dépôt de fonds le cas échéant, justificatif indispensable à l’immatriculation de la société.

Attention ! Le niveau de délégation et d’autonomie des conseillers diffère d’une banque à l’autre, et parfois d’une agence à l’autre. En outre, dans de nombreuses banques, les conseillers peuvent changer de poste régulièrement. N’hésitez pas à poser la question au moment de la prise de contact. Il est important d’établir une relation de confiance pour une gestion sereine de votre trésorerie.

D’un point de vue purement administratif, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une opération simple dès lors que l’on fournit les pièces et justificatifs nécessaires. En revanche, le choix de l’établissement et des produits bancaires adaptés à l’activité de l’entreprise mérite une étude comparative préalable et attentive. L’expert-comptable peut conseiller le chef d’entreprise dans l’évaluation des besoins, la sélection des produits bancaires adaptés et le choix de l’établissement. Il peut accompagner et conseiller la société dans la gestion quotidienne des comptes bancaires et certaines opérations de gestion. N’hésitez donc pas à solliciter une agence comptable spécialisée dans l’accompagnement d’entreprise à Nice et qui fera le point pour vous.