taux pret immobilier

Tout savoir sur les taux d’intérêt de prêt immobilier

Ces dernières années, les taux d’intérêt appliqués sur les crédits immobiliers ont nettement baissé. Avant de contracter un emprunt, il est toutefois important de connaître les avantages qu’ils représentent financièrement. Découvrez ensuite les options qui s’offrent à vous pour bénéficier des taux de crédit les plus bas.

Dans quels cas avoir recours à un prêt immobilier ?

Être étudiants

Effectuer des jobs à temps partiel ne suffit pas pour se constituer un capital dans le but d’acheter un premier logement. Demander un crédit permet d’avancer dans vos projets et d’acquérir un appartement ou une maison, sans devoir attendre d’avoir achevé son cursus universitaire. Le bien peut être utilisé comme résidence principale ou être loué pour offrir un complément de revenu durant les études. Ces offres s’adressent spécifiquement aux jeunes de 30 ans et moins. De par leur âge, les établissements bancaires sont plus favorables à accorder un prêt avec une durée de remboursement longue.

Beaucoup estiment qu’ils sont plus aptes à remplir les critères pour un prêt s’étalant sur 20 ans ou plus, et notamment à rembourser leur crédit avant l’âge de la retraite. De nombreux établissements offrent des taux d’intérêt de prêt immobilier bien inférieur à ceux pratiqués sur les prêts classiques et les prêts étudiants pour attirer une clientèle jeune. En outre, ils proposent souvent des conditions d’octroi adaptées à la capacité d’endettement de l’étudiant. Les prêts immobiliers destinés aux étudiants ne nécessitent généralement pas d’apport initial. Les banques exigent toutefois des jeunes emprunteurs de justifier d’une caution mutuelle ou solidaire pour garantir le crédit, en cas de défaillance de remboursement.

Devenir propriétaire

Souscrire un prêt immobilier permet de financer l’acquisition de votre résidence principale. Il peut servir à acheter un logement ancien ou neuf, meublé ou vide. En fonction de votre profil et de votre projet, il permet d’acquérir un bien clé en main ou avec quelques travaux, et même de faire construire. Le crédit immobilier servira à couvrir le coût total de l’acquisition, les frais de notaire et l’assurance habituellement exigée par les banques pour garantir le projet. Suivant le montant du capital souhaité, présenter un apport personnel à hauteur de 10% de la valeur du bien favorise l’obtention de ce type de crédit.

Dans les meilleures conditions, il est possible de bénéficier d’un taux jusqu’à 1,30 % en 2019 sur un prêt classique. Les banques proposent toutefois plusieurs options en fonction de la nature de votre projet immobilier et de vos moyens. Vous pouvez notamment devenir propriétaire malgré de faibles ressources financières grâce au prêt conventionné. Le taux d’intérêt est relativement élevé, toutefois, vous pouvez choisir entre un taux fixe ou variable pour trouver la solution la plus avantageuse. Si vous achetez dans le neuf, vous pouvez recourir à un crédit à taux zéro. Aucun intérêt ne vous sera demandé. Vous remboursez uniquement le capital emprunté.

Faire des placements

Un prêt immobilier permet de compléter un produit d’épargne, vos économies ou une assurance-vie dont vous êtes le bénéficiaire, pour réaliser un investissement locatif. Vous pourrez ainsi placer votre argent dans un bien immobilier neuf ou ancien. Le produit de la location servira à compenser votre crédit pour faciliter l’amortissement de votre investissement et réduire votre endettement.

Dans ce cas, le crédit sera assigné à l’achat d’un logement meublé ou non (maison, appartement), d’un local commercial, d’un parking, par exemple. Le bien peut être proposé pour une location longue durée, saisonnière, mais vous pouvez également acheter un logement ou un local déjà occupé par un locataire pour assurer vos revenus.

L’emprunteur a la possibilité de financer son projet à l’aide d’un prêt amortissable. Les taux d’intérêt sont relativement faibles pour un crédit sur 20 ans. Les mensualités serviront à rembourser en même temps la somme empruntée et les intérêts fixés par l’établissement bancaire. Le prêt in fine constitue une option intéressante pour alléger le montant des mensualités. Seuls les intérêts seront dus suivant un échéancier. Le capital emprunté sera remboursé en totalité à l’expiration de votre crédit.

Comment obtenir le meilleur taux d’intérêt ?

Faire appel à une agence de crédit immobilier

Confier son projet à un courtier immobilier à Nice simplifie les démarches pour obtenir un prêt avec un taux adapté à votre situation. L’agence spécialisée dans le crédit immobilier comme moncreditimmo.fr intervient en tant que tiers de confiance entre la banque et le client :

  • Il comparera les différentes offres proposées par les établissements bancaires en se basant sur vos besoins et vos capacités d’endettement ;
  • Il vous conseillera au mieux pour réduire les risques de surendettement et vous indiquera les pénalités éventuelles en cas de défaillance ou de remboursement anticipé ;
  • Il mènera les négociations afin de vous faire profiter du taux le plus attractif pour vous, par rapport à votre âge et vos ressources ;
  • Il vous fait également gagner du temps pour constituer votre dossier de demande de prêt en vous indiquant précisément les pièces justificatives à fournir pour obtenir le financement dans les meilleurs délais ;
  • Il vous proposera en outre la formule d’assurance qui offre les garanties exigées par le créancier, tout en vous permettant de faire des économies.

Négocier vous-même avec le conseiller bancaire

Si vous choisissez de traiter directement avec votre banquier sans passer par une agence de courtage, prenez le temps de définir votre projet en détail. Choisissez minutieusement le bien que vous envisagez d’acheter pour estimer le budget nécessaire à l’acquisition au plus précis. La valeur du capital emprunté et la durée des échéances de remboursement influent sur le taux d’intérêt fixé par les banques.

Pour prouver la solidité de son projet et bénéficier de conditions attractives, le demandeur doit également pouvoir justifier le montant demandé. Joindre une promesse de vente, un devis des travaux accompagné du permis de construire. Une fois tous les éléments réunis, vous pouvez vous servir d’un simulateur de crédit en ligne pour comparer les offres et trouver un taux d’intérêt intéressant.

Bref, les intérêts pratiqués sur les crédits immobiliers dépendent essentiellement de votre profil, du projet et des dispositifs d’accompagnement dont vous pouvez bénéficier. N’hésitez pas à profiter des conseils d’une agence de crédit pour accéder au meilleur taux possible.